Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NiQSE
  • NiQSE
  • : Création, édition, développement de logiciels simples et pratiques pour les managers QHSE, RH, ....
  • Contact

Aujourd'hui

Rechercher

DEMANDE DE DEVIS

1- Télécharger le questionnaire préalable

2- Complétez le fichier

3- Renvoyez le fichier en cliquant ICI

 

Besoin d'informations ? :

QRCode Carte de visite NiQSE


Pages

7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 10:22

L'idée originale de cet article provient du dossier du magazine
(n°138 de janvier 2007).

Il y est fait référence en effet de différents moyens de rémunération, je vais en faire ici étalage.

LE SALAIRE
Bien que le plus important en montant il est souvent le plus difficile à négocier car il est souvent prit dans le carcan des grilles de salaire.

LA PRIME

C'est le second moyen de rétribution, mais là aussi il est assez difficile d'accès de par le mtif et la necessité d'équité souvent abordée.

LE BONUS
Il est beaucoup plus facile à négocié car il corrsepond à une rémunération conditionnelle : en cas d'atteinte d'objectif mesurables, un % supplémentaire de votre salaire vous sera versé. Toutes les sociétés ne pratiquent pas ce mode de rémunération, mais qu'a cela ne tienne, proposez lui un avenant à votre contrat fixant les modalités de ce fonctionnement .
Voici un exemple :

Objectif 0% 100% 200% Résultat réalisé pondération Sous
total
1 Former des sauveteurs secouristes du travail (SST) Recycler tous les SST Former 10 nouveaux SST Faire un exercice trimstriel sur chantier de mise en situation des SST Tous les SST recylés
10 nouveau SST  formés
100% 30% 30%
2 Visiter les chantiers et faire un rapport de visite 2 par mois 4 par mois 6 par mois 5 par mois 150% 60% 90%
3 Faire un bilan mensuel QSE TF et TG Suivi des délégations de pouvoir
Plan d'action en cours par personne
TF-TG
Suivi des délégations de pouvoir
Plan d'action personnalisé
Suivi des documents de chantier
Suvi des statistiques pour les Pt Gestion
200% 10% 20%
          TOTAL 140%


sachant que
0% correspond à un bonus de 0 mois de salaire complémentaire
100% des objectif correspondent à 0.5 mois de salaire complémentaire
200 % des objectif correspondent à 1 mois de salaire complémentaire

ici on a 140 % soit 0.7 mois de salaire complémentaire

ATTENTION à la lecture de ce tableau vous voyer bien qu'il subsite des possibilités d'interprétation : que se passe-t-il par exemple si tous les SST ne sont pas recyclés et que 7 nouveaux SST sont formés ?
Il convient donc dès le moment ou ces objectifs sont fixés que soit levé tout doute possible. Ces objectifs sont à fixer conjointement entre le manager et son subordonné. A mon sens la meilleur des façon de fixer ces objectifs est que le manager et son subordonné choissient chacun dans leur coin les objectifs du subordonné et que lors de la réunion, ils confrontent leurs solutions et finissent par un accord pour chacun des objectifs. Cela permet au manager de laisser une certaine marge de manoeuvre dans sa gestion au subordonnée et permet également de motiver ses troupes, à charge pour lui de bien négocier les objectifs afin d'orienter au mieux ses subordonnés!!

Le pack électronique
Le téléphone portable et l'ordinateur portable font maintenant assez souvent partie du package d'entrée d'un certain nombre de postes. Un des moyens de rétribuer un subordonné est de lui proposer (notament lors de leur renouvellement) est que le subordonné achète le téléphone ou ordinateur à son nom et qu'ensuite il se le fasse rembourser en note de frais, ainsi, lors du prochain renouvellement il appartatiendra directement à la personne. (y compris lors d'une démission future) il s'agit ici d'une marque de confiance et une attention souvent appréciée, notamment pour équiper la maison et/ou les enfants d'un matériel parfois couteux!

Note de frais
Il est hors de question de "gonfler" une note de frais, par contre vous pouvez tout à fait (et là il faut le faire dès la signtaure du contrat de travail) négocier la classe du voyage, la distance minimale à faire en avion ou la catégorie d'hotel dans lequel vous coucherez .
Attention ces prestations font souvent l'objet d'une classification procédurée dans la société, procurez vous les procédures adéquates avant la signature du contrat afin de bien comprendres les implications d'une classification : exemple "cadre B1" dans votre contrat implique peut être
Les formations
Choses assez peu négociées : ces sont le formations .
Vous voulez devenir "Master Black Belt " en 6 sigma ? Négociez la formation auprès de votre manager en lui faisant part des gains potentiels que vous pourrez lui faire réaliser.
Vous ne vous sentez pas à l'aise en gestion de conflit ?  Négociez une formation sur l le sujet... A peut près toutes les formations sont possibles si tant est que vous puissiez justifier auprès de votre employeur d'un quelconque interet! Dans un plan de carrière il peut être interessant que l'organisme de formation choisi soit reconnu dans la profession !!

Une voiture
De service / de fonction ? Passer de l'un à l'auter est déjà une forme de rétribution !
Si vous avez déjà une voiture de fonction, négociez la gamme, les options, la carte essence, les lavages ..... Attention la voiture de fonction rentre dans la catégorie des avantages en nature qu'il convient de déclarer ! Attention à faire vos calculs !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas COURTOIS - dans Au quotidien
commenter cet article

commentaires