Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NiQSE
  • NiQSE
  • : Création, édition, développement de logiciels simples et pratiques pour les managers QHSE, RH, ....
  • Contact

Aujourd'hui

Rechercher

DEMANDE DE DEVIS

1- Télécharger le questionnaire préalable

2- Complétez le fichier

3- Renvoyez le fichier en cliquant ICI

 

Besoin d'informations ? :

QRCode Carte de visite NiQSE


Pages

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 16:36

Le fameux pot de départ : alcool incontournable ou pas ?

Nous avons tous été confrontés à l'alcool au travail : soit des addictions pur et simple ( gérés dans le cadre du règlement intérieur) soit l'incontournable "arrosage pour"
    - naissance
    - achat voiture
    - fin de période d'essai
    - départ en retraite
    - anniversaire
    - médaille du travail
    - .....

Doit on interdire purement et simplement l'alcool ?
Mais première réponse est OUI : l'employeur restant responsable pénalement de la consommation d'alcool de ses employés sur le site.


Ma seconde réponse est "Les pots" étant des instant privilégiés ou les équipes se soudent autour d'un même sujet, c'est dommage de ne pas permettre cette convivialité. On peut toujours interdire l'alcool et autoriser les "pots" mais vous risquez que le mesage passe mal et de vous retrouver avec des états d'ivresse que vous devrez réprimer comme tel sur les lieux de travail.


La conclusion est qu'il vaut mieux "gérer le risque" que de l'ignorer à défaut de le supprimer.

Un concessus est de proposer à l'organisateur de gérer lui-même le risque en lui proposant des solutions :

 
Il vous a été accordé l’autorisation d’utiliser un local de la société pour organiser votre « pot de départ à la retraite ».  Cette autorisation est soumise à conditions qui sont énumérées ci-dessous. En cas de défaillance à une ou plusieurs de ces conditions, la responsabilité de la société ne saurait être engagée de quelque façon que ce soit.

 

Il vous est demandé de privilégier les boissons non alcoolisées. Nous vous demandons également de faire en sorte que le nombre de bouteilles d’alcool soit très nettement inférieur au nombre de convives, de façon à ce que chaque personne n’ait pas la possibilité de consommer plus de 2 verres d’alcool durant l’événement.

 

Nous vous demandons de vous assurer pendant toute la durée de l’évènement que l’affiche jointe au présent courrier soit maintenue visible et lisible sur la porte d’entrée du local.

 

En tant qu’organisateur, vous avez toutes responsabilités quant à la conduite sous état d’ébriété de tous vos convives. En cas de doute, vous devez prendre toutes mesures pour éviter que les personnes ne puissent prendre le volant alors qu’ils sont en état d’ébriété. L’une des solutions envisageable est un dépistage en cas de doute par le biais d’éthylotest mis à votre disposition. En cas de réponse positive à l’éthylotest, de doute ou de pénurie d’éthylotest, nous vous rappelons vous devez prendre toutes mesures pour éviter que les personnes ne puissent prendre le volant alors qu’elles sont en état d’ébriété avérée ou suspectée.

 

Visas :

La direction                                                                          Nom et prénom de l'organisateur (1)

 

(1) : Signer précédé de la mention : Bon pour acceptation de responsabilité

Une affiche à apposer sur la porte, completera utilement le dispositif.

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas COURTOIS - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires

DELAITE Laura 19/08/2011 11:43



Interessant cet article mais: Est ce que cette phrase "En tant qu’organisateur, vous avez toutes responsabilités quant à la conduite sous état
d’ébriété de tous vos convives." a une valeur juridique ?


Merci



Nicolas COURTOIS 19/08/2011 11:59



Re-bonjour


A défaut de valeur juridique, elle a déjà une valeur pédagogique. A travers cette phrase, l'objectif est d'alerter l'organisateur sur sa propre responsabilité. Il est également important
d'accompagner cette phrase avec les moyens permettant d'éviter au mieux une consommation d'alcool incompatible avec la conduite de véhicule :


Pas d'alcool fort : que du vin , bière, jus de fruits, soda

Limiter à une bouteille d'alcool pour 6 personnes

A partir de 1h avant la fin du pot de départ, ne plus servir d'alcool

...



Encore une fois, la valeur pédagogique compte plus que la valeur juridique. Le souhait est de conserver l'aspect festif sans les effets nocifs....